MARCILLY-SUR-TILLE

Les communes d’Is-sur-Tille et de Marcilly-sur-Tille se sont ici associées dans l’aménagement de « l’Ecoquartier AMI » via la SPL Seuil de Bourgogne.

L’objectif étant de faire de l’ancien site industriel AMI-LINPAC, un quartier à dominante résidentielle, convivial et de grande qualité environnementale au cœur d’un véritable bassin économique.

Nous avons choisi d’y réaliser un programme avec une offre variée, tant en pavillonnaire qu’en petit collectif, à 15 minutes de DIJON.

 

Situation de la commune

Marcilly-sur-Tille : ce nom serait d’origine celtique et signifierait « Une habitation au bord de l’eau » ou « Un lieu retranché ».

Cette commune des Vallées de la Tille et de l’Ignon, à seulement 20 minutes de Dijon, compte près de 1 700 habitants. Elle jouxte la ville d’Is-sur-Tille (à moins de 2 km) et profite ainsi de toutes ses commodités : médecins, dentistes, infirmières, pharmacies, laboratoire de biologie, vétérinaire, commerces, restaurants, grandes surfaces, etc.

L’ensemble des services sont présents : gendarmerie, sapeurs-pompiers, bureau de poste, écoles maternelle et primaire, collège, hôpital local ainsi que diverses associations. De nombreuses manifestations locales ont lieu tout au long de l’année.

La commune de Marcilly-sur-Tille est desservie par une gare SNCF reliant Nancy à Dijon. Elle se situe à 5 km de la RD 74 (Dijon – Langres) et à 6 km de l’autoroute A31 direction Dijon, Troyes, Paris et l’Est de la France (échangeur de Til-Châtel).

 

Vivre au cœur de la nature

Marcilly-sur-Tille, « Village Fleuri », avec son Eglise Saint-Maurice, ses 3 pigeonniers, son moulin construit au XVIIe siècle, son lavoir… accueille les amoureux de la nature.

Vous pourrez également découvrir le mont de Marcilly, une butte culminant à 317 mètres, qui avait tout naturellement attiré les hommes préhistoriques car elle permettait le contrôle de la vallée de la Tille. Ce site est également connu pour abriter un nombre important d’espèces de plantes que vous pourrez découvrir le long d’un sentier balisé.