TOURNUS

Découvrez nos programmes immobiliers neufs
en Bourgogne Franche-Comté

Située dans le département de la SAONE-ET-LOIRE, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, TOURNUS possède un accès immédiat à l’autoroute A6 qui relie Marseille-Lyon et Paris.

La vie à Tournus

La ville de TOURNUS s’étire le long de la Saône et compte 5 885 habitants appelés des Tournusiens. Elle jouit d’une situation exceptionnelle, en effet elle est située à égale distance de Paris et Marseille, de Dijon et Lyon ainsi que de Chalon-sur-Saône et Mâcon.

La gare de TOURNUS est desservie par la voie ferrée PARIS-LYON-MARSEILLE, ce qui permet aux habitants une facilité de déplacement. 
Cette dernière comprend de nombreux commerces ainsi que trois écoles primaires, deux écoles maternelles ainsi que qu’un collège, un lycée professionnel et un lycée général et technologique.

La ville de TOURNUS est également équipée d’un cinéma, d’une bibliothèque municipale située au centre-ville et au sein de l’ancienne abbaye ainsi qu’un café associatif « L’Embarqu’ » qui est un lieu de rencontre et d’échange. Sans oublier la renommée de la gastronomie de la ville ainsi que celle de son vignoble qui donne des vins de grande qualité.

La municipalité organise divers événements culturels tels que “le festival du film d’animation“ qui se tient la première semaine de décembre, le salon du livre (fin mai-début juin) ainsi que le festival “Orgue en Ascension“ organisée par la paroisse Saint-Philibert chaque année pour l’Ascension et qui redonne vie à l’orgue historique de l’abbaye du même nom.

Histoire

TOURNUS possède un certain nombre de monuments historiques tels que :
– l’ancien monastère bénédictin et l’Hôtel-Dieu,
l’abbaye Saint-Philibert (chef-d’œuvre de l’art roman et classée au titre des Monuments historiques) est le résultat de quatre périodes de construction étalé de 1010 jusqu’au milieu du XIIè siècle, joyaux architectural de la ville,
l’église Sainte Madeleine,
– une maison à colombage appelée la maison noire,
– le musée GREUZE situé au sein de l’ancien hôpital (construction du XVIIè siècle) qui est consacré, comme son nom l’indique, au peintre et dessinateur français Jean-Baptiste GREUZE qui est natif de la ville.